Règlement de participation - Cyclo-Choco Solidaire
ARTICLE 1 : PRÉSENTATION
Le Cyclo Choco Solidaire est un défi sportif d’équipe et solidaire.
Des équipes cyclistes parcourent une boucle de 100 km en moins de 10 heures ou de 60 km en moins de 6 heures, ainsi qu'une boucle de 20 km, sur des routes et chemins balisés dans la région de Verviers-Eupen au départ du Centre sportif, Rue Wilson 38 à 4830 LIMBOURG.
Les participant.es ont aussi un objectif de récolte de fonds à atteindre. Chaque équipe est encouragée à récolter ensemble au minimum 500 euros (soit 125 € de parrainages récoltés par personne) pour participer au Cyclo Choco Solidaire. Cette récolte de fonds est destinée à soutenir le travail réalisé par les partenaires de WSM et constitue l'objectif principal de l'ogranisation de cette journée. Il s'agit donc bien d'une journée de solidarité avec nos partenaires continentaux : des mouvements sociaux qui luttent pour la justie sociale en Asie, Afrique et Amérique latine !
ARTICLE 2 : ORGANISATEUR
Le Cyclo Choco Solidaire est organisé par WSM (We Social Movements) asbl – Chaussée de Haecht 579 – 1030 BRUXELLES (siège social).
WSM œuvre à renforcer des mouvements sociaux sur plusieurs continents afin que les générations actuelles et futures puissent bénéficier du droit universel à une vie digne et à une protection sociale. Défendre les droits du travail et le droit à la protection sociale et pouvoir ainsi prévenir et éradiquer la pauvreté et l’exclusion sont nos raisons d’être.
WSM est active dans 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et en Belgique avec une centaine d’organisations : des syndicats, des mutuelles de santé, des organismes de microcrédits et d’économie sociale, des organisations de femmes, de jeunes ou de personnes âgées.
ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Chaque équipe de cyclistes sera idéalement composée de 4 participant.es (recommandé mais pas obligatoire).
Il est préférable que chaque équipe puisse compter sur le soutien de plusieurs supporters pour encourager ses membres et les assister au besoin. Bien que l'équipe organisatrice sera également présente en cas de besoin.
Les conditions durant le parcours pourraient s’avérer difficiles (météo, dénivelés, etc.) en particulier pour les parcours de 100 et de 60 Km. Un bon entraînement est donc conseillé, y compris pour les 20 km Il est expressément indiqué que les participant.es inscrit.es au Cyclo Choco Solidaire le font sous leur propre et exclusive responsabilité. Les participant.es déclarent avoir les conditions physiques et médicales suffisantes et appropriées pour pédaler et rouler à l’allure de leur choix sur un parcours de 100 km ou de 60 km ou de 20 km.
ARTICLE 4 : INSCRIPTIONS
Les frais d’inscription s’élèvent à 20 euros par personne pour les parcours vélos et doivent être acquittés au moment de l’inscription via le formulaire d'inscription en ligne se trouvant ici sur le site.
Ce montant couvre partiellement les frais d’organisation, de logistique, ainsi qu’une assurance en cas d’accidents corporels durant le parcours.
Ces frais d’inscription donnent également accès aux participant.es qui relèvent les challenge à vélo à:
- un dossard
- vestiaires/douches,
- de quoi se désaltérer et s’énergiser aux points de ravitaillement
- une médaille
- un ticket boisson
- une surprise chocolatée !
L’inscription d’une équipe sera considérée comme définitive lorsque l’équipe a créé une page d’équipe et que tous les membres sont inscrits sur celle-ci.
Les inscriptions se font uniquement sur le site internet de l’événement, via le lien suivant : Inscription Cyclo Choco Solidaire - We Social Movements
Les données personnelles demandées sont nécessaires à la participation à l’événement et ne seront utilisées que par l’organisateur.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité ici : https://www.wsm.be/protection-de-la-vie-privee/
Pour des raisons d’organisation, tout engagement est ferme et définitif. La participation au Cyclo Choco Solidaire implique la volonté de participer à la récolte de fonds pour WSM et de ce fait, les dons récoltés ne feront pas l’objet de remboursement.
ARTICLE 5 : PARCOURS
Le Cyclo Choco Solidaire se déroule sur une boucle de 100 km, de 60 km ou de 20km toutes balisées. Il y aura également une balade à pied de 8km qui sera proposée. Nous attirons l’attention des participant·es sur le fait que :
- Si une partie des boucles emprunte la voie publique, chaque cycliste doit se conformer au code de la route et sera seul·e responsable d’un éventuel manquement aux règles.
- Si un·e cycliste s’éloigne du parcours quelle qu’en soit la raison, il·elle ne sera plus sous la responsabilité de l’organisateur. Sortir du parcours ne sera autorisé qu’aux points de ravitaillement soit pour quitter définitivement l’événement, soit pour des raisons de fatigue, etc. L’équipe devra signaler, au point de ravitaillement, sa repise du parcours ou non afin d’en assurer la bonne organisation.
- Dans toute autre situation, l’équipe prévient l’organisateur en appelant le numéro d’urgence qui sera donné par l’organisation au départ des boucles.
- L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des points de ravitaillement, sans préavis.
ARTICLE 6 : COLLECTE DE FONDS
La participation au Cyclo Choco Challenge implique la volonté de participer activement à la collecte de fonds pour les actions menées par WSM en Asie, Amérique latine et Afrique. Chaque équipe s’engage donc à collecter le plus possible de parrainages, 500 euros étant vivement conseillés et attaignables, en amont de l’événement.
Chaque activité de récolte de fonds doit respecter les critères éthiques de WSM. Il est en effet interdit d’utiliser la participation à l’événement à des fins commerciales. De même, la page d’appel aux dons de l’équipe se trouvant sur le site de WSM doit respecter la charte éthique de WSM : https://www.wsm.be/nous-decouvrir/transparence/.
Les dons en soutien aux équipes se feront prioritairement sur la page d’appel aux dons en ligne créée par chacune des équipes : Soutien une action - We Social Movements
Une attestation fiscale sera délivrée pour tout don de 40 euros versés sur le compte de WSM en ligne via la page d’équipe.
Nous attirons l’attention sur le fait que le versement effectué par une personne qui est lié au résultat d’une collecte de fonds ne donne pas droit à une attestation fiscale.
Le Cyclo Choco Solidaire est aussi une opportunité de fédérer les collègues d’une association ou d’une entreprise, la amille, les ami.es, autour d’une très belle cause !
ARTICLE 7 : SÉCURITE ET ASSISTANCE
WSM prend – dans certaines limites et moyennant le respect de certaines conditions – les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des équipes participantes. A chaque point de ravitaillement, il sera possible de faire appel à une personne habilitée (secouriste) à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation.
Tout·e participant·e faisant appel à un·e médecin ou à un·e secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter leur décision.
Si un·e membre de l’équipe doit abandonner, ses coéquipier.es l’accompagnent jusqu’au point de ravitaillement le plus proche qui le.la prendra en charge et veillera à sa sécurité et son bien-être.
ARTICLE 8 : ANNULATION ET ASSURANCES
En cas de force majeure, de conditions météorologiques trop défavorables ou pour tout autre motif jugé suffisamment pertinent, WSM se réserve le droit de mettre fin à l’événement, de le reporter ou de l’annuler. Aucun remboursement d’inscription ne sera effectué. Les dons collectés seront considérés comme destinés au soutien aux projets des partenaires de WSM et ne seront donc pas remboursés.
L’assurance du Cyclo Choco Solidaire couvre uniquement les accidents corporels ce qui signifie tout incident qui produit une lésion corporelle et dont la cause est extérieure à l’organisme de la victime. En cas d’accident, une déclaration de sinistre doit être faite endéans les 48 heures. Des formulaires sont disponibles sur l’événement et au siège de WSM asbl.
WSM asbl décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, pertes, bris, ...) subis par les biens personnels des participant.es, ce même si elle en a la garde. Les participant.es ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chaque participant·e.
Chaque participant·e est responsable. WSM asbl décline toute responsabilité dans le cas d’un dommage corporel qui aurait pu être évité et qui n’est pas extérieur à l’organisme du.de la participant·e à la volonté de celui·celle-ci ou à son contrôle (par exemple : accident ou décès à la suite d'un problème de santé qui était déjà connu du.de la participant·e). Le.la participant·e ne pourra se retourner contre WSM asbl dans les cas sus-mentionnés.
ARTICLE 9 : RESPECT ENVIRONNEMENT
Le Cyclo Choco Solidaire se veut respectueux de l’environnement. Il est interdit aux participant.es d’abandonner leurs déchets sur le parcours ou sur la voie publique. A chaque point de ravitaillement, des poubelles seront mises à disposition et devront être utilisées impérativement par les participant·es.
Il est donc demandé à chaque participant·e de conserver ses déchets jusqu’au point de ravitaillement suivant
ARTICLE 10 : DROIT À L’IMAGE
Chaque participant·e autorise WSM expressément à utiliser et à diffuser les photos et vidéos prises le jour de l’événement pour sa communication interne et externe relative au Cyclo Choco Solidaire 2025 et ultérieure.
Si vous ne souhaitez pas que vos images soient utilisées, vous devez le communiquer expressément à l’organisateur, WSM, et il en sera tenu compte.
La participation au Cyclo Choco Solidaire implique l’acceptation, sans dérogation, par chaque participant·e de ce présent règlement.